Se rendre au contenu

Miel de tilleul

5 août 2025 par
Franck SENEGAS

Le Tilleul en fleurs.

On recense trois variétés de tilleul dans les Pyrénées : le tilleul à grandes feuilles, le tilleul à petites feuilles et le tilleul argenté, qui est plus rare. Dans la haute vallée de l'Aude, le tilleul à petites feuilles est le plus commun.

C'est un arbre qui atteint généralement une hauteur de 20 mètres, avec la possibilité d'atteindre 25 mètres. Ses petites feuilles, en forme de cœur et mesurant entre 5 et 10 cm, présentent en dessous de petites touffes de poils roux aux aisselles des nervures.  

Les inflorescences regroupent plus de cinq fleurs hermaphrodites. Les tilleuls se situent dans les vallées et s'élèvent sur les flancs des montagnes, ce qui permet une floraison échelonnée dans le temps, offrant ainsi des conditions particulièrement propices aux abeilles pour une pollinisation efficace. 

La floraison s'étale sur un gros mois à partir du début du mois de juin en fonction des conditions météorologiques. Les tilleuls sont considérés comme de très bons producteurs de nectar, un tilleul à grandes feuilles de taille moyenne possède plusieurs dizaines de milliers de fleurs produisant chacune jusqu'à 6 mg de nectar sucré par jour.

 La sécrétion est plus importante le soir et plus concentrée pendant la journée. Les abeilles butineuses s'activent autour des tilleuls jusqu'à la nuit. La production de miellat sur ces arbres peut être très élevée, mais les abeilles ne le récoltent que lorsque l'humidité relative est adéquate (le matin et le soir), car il a tendance à se cristalliser rapidement sur l'arbre. Le tilleul n'est pas très pollinifère, les abeilles y récoltent peu de pollen, ou forment de petites pelotes de couleur vert grisâtre. Notre Miel de tilleul est récolté dans la haute vallée de l'Aude, au-dessus de la commune d'Axat.

Les tilleuls abondent dans le secteur et les emplacements de ruches sont rares, les apiculteurs viennent de très loin pour profiter de cette miellée abondante. 

Dans les temps passés, avec des colonies en grande forme et si les conditions météo s'y prêtaient on pouvait alors récolter jusqu'à 50 kg de miel en moyenne par ruche. De nos jours une moyenne de 20 kg est synonyme de "bonne année".

Franck SENEGAS 5 août 2025
Étiquettes
Archive