La ruche
Organisation interne de la ruche
Une ruche est une structure quasiment hermétique, conçue pour accueillir une colonie d’abeilles. L’intérieur de la ruche se compose de rayons organisés en cellules hexagonales, fabriquées en cire d’abeille. Ces alvéoles remplissent plusieurs fonctions essentielles : elles servent à stocker le miel et le pollen, mais également à accueillir les œufs, les larves et les nymphes. Ainsi, elles garantissent le renouvellement constant de la population d’abeilles.
Optimisation de la forme des alvéoles
Des recherches récentes ont confirmé que la structure hexagonale adoptée par les abeilles depuis des millions d’années permet d’optimiser l’aménagement des rayons. Cette forme minimise la quantité de cire nécessaire à leur construction. Cette hypothèse, avancée dès le IVe siècle, a été formellement démontrée en 1999 grâce au théorème du nid d’abeille.
La ruche en apiculture
En apiculture, la ruche désigne l’unité d’habitat conçue par l’apiculteur pour héberger une colonie d’abeilles, principalement des espèces Apis mellifera ou Apis cerana. Autrefois, les ruches étaient fabriquées à partir de matériaux tressés ou creusées dans des troncs d’arbres. Aujourd’hui, elles prennent le plus souvent la forme de caisses en bois. L’action de peupler une ruche d’abeilles est appelée « enruchage » ou « enruchement ». Par ailleurs, plusieurs ruches regroupées forment ce que l’on appelle un rucher.
Article à venir.