Glande de Nasanov
Cette glande est absente chez le mâle ainsi que chez la reine. Chez l'abeille ouvrière, elle se situe sur la face dorsale de l'abdomen et porte le nom de glande de Nasonov. Cette structure permet la transmission d'informations essentielles au groupe, telles que la localisation des ressources alimentaires, l’orientation ou le recrutement. Les ouvrières dispersent leurs propres phéromones à proximité de l'entrée de la ruche, phénomène désigné sous le terme de "battre le rappel".
La glande de Nasonov sécrète une phéromone composée de sept substances, principalement du géraniol, au parfum légèrement citronné. La production de cette phéromone augmente avec l’âge de l’abeille.
Fonction de la glande de Nasanov.
1. MARQUAGE DE BUTINAGE
La glande de Nasonov sert à guider les abeilles chargées de transporter l’eau. Comme l’eau n’a pas d’odeur particulière, les éclaireuses déposent une marque grâce à cette glande sur le lieu de collecte afin d’orienter leurs congénères. Plus rarement, elles s’en servent aussi pour signaler des fleurs et attirer d’autres butineuses vers des sources de nourriture.
2. FONCTION D’ORIENTATION
Les ouvrières libèrent des phéromones qui aident le groupe à se diriger vers le nouveau site de nidification. Dès leur arrivée, les premières éclaireuses déposent des marques pour guider le reste de l’essaim vers le nouvel emplacement.
3. FONCTION DE MULTIPLICATION DE LA COLONIE
À l’intérieur de la colonie, la glande de Nasonov facilite aussi l’action des ouvrières, qui peuvent ainsi agir individuellement pour promouvoir l’élevage de certaines larves destinées à devenir des reines.