Se rendre au contenu

Cristallisation du miel

La cristallisation du miel constitue un processus naturel par lequel le miel évolue d’un état liquide ou visqueux vers une consistance plus solide. Contrairement à certaines idées reçues, cette transformation n’affecte ni la qualité ni le goût du produit. Elle est souvent considérée comme un indicateur de pureté, car les miels altérés ou adultérés présentent généralement une moindre propension à la cristallisation.

Ce phénomène résulte principalement de la séparation des sucres naturels, notamment le glucose, de l’eau contenue dans le miel. La rapidité de cristallisation dépend de plusieurs facteurs, tels que l’origine florale, la composition chimique, la température de stockage, ainsi que la présence de particules fines servant de sites de nucléation.

 En outre, la cristallisation n’altère en rien les propriétés intrinsèques du miel ; elle atteste plutôt de son authenticité et de l’absence de traitements industriels. Selon la variété, le processus peut s’opérer à des vitesses variables et engendrer des textures allant de légèrement granuleuses à très fermes.

Note :

Le phénomène de cristallisation est un processus naturel et inévitable. Seuls certains miels comme le miel d'acacia ou encore le châtaignier mettront plusieurs mois voire même années pour cristalliser. Hormis ceux ci tous les autres miels seront cristallisés en quelques semaines au mieux quelques mois.

Un miel de romarin ou de garrigue par exemple qui sont récoltés en avril/mai qui serait encore à l’état liquide en septembre de son année de récolte est un miel qui a subi un traitement thermique (défigeage, pasteurisation etc.) Et donc un miel dégradé. 



miel cristalliséMiel cristallisé grossièrement