Alvéole en cire
La structure en cire, de forme hexagonale, sert à l’entreposage du miel, du pollen ou du couvain des abeilles.
Les alvéoles, également appelées cellules, sont élaborées à environ 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières cirières pour permettre le stockage du miel, du pollen et du couvain (œufs et larves) dans la ruche. Ces structures se présentent sous forme de prismes juxtaposés à axe horizontal, constituant le gâteau de cire ou rayon, qui comporte deux séries d’alvéoles hexagonales réunies à leur base composée de trois faces en biseau.
La géométrie des alvéoles est particulièrement remarquable. L’extrémité opposée au fond n’est pas un hexagone régulier, mais résulte de l’agencement de trois rhombes identiques. Les prismes ne sont donc pas assemblés uniquement par leurs surfaces hexagonales, mais bien par ces losanges, chaque cellule étant adossée et décalée à trois autres via ces surfaces.
La construction des alvéoles, réalisée par les abeilles cirières de mi-mars à mi-juillet dans l’hémisphère Nord, débute par la formation du fond. Les parois possèdent une épaisseur extrêmement fine (moins de 300 micromètres), conférant aux alvéoles une transparence notable, tandis que le bord supérieur présente une plus grande épaisseur afin de prévenir l’effritement.

Alvéoles avec larves en fond (couvain ouvert)
.